DESIGN FOR PEACE AUX ATELIERS SANSONE

Artisanat social et solidaire en vente aux Ateliers Sansone

Design For Peace est à l’initiative d’une première collection d’objets de décoration et d’accessoires de mode, Transhumance. C’est le fruit de sept semaines de travail entre dix-sept artisans touaregs, réfugiés maliens installés sur le sol burkinabé, et six jeunes designers français, réunis le temps d’une résidence à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Sensibles à cette démarche solidaire, les Ateliers Sansone vendent une petite sélection de ces objets artisanaux. On y trouve l’ensemble de vases Agasho Aman (calebasse d’eau) gainés de cuir et de fils de nylon sur un socle en bois de palissandre teint, ainsi que les pochettes Tiss & Tik tissées à la main.

Vases Design For Peace a Lille Mouvaux

L’histoire du projet Design For Peace

Initié en 2015 par l’association Afrika Tiss, sous l’impulsion du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le projet Design for Peace a pour objectif d’améliorer l’autonomie et l’insertion d’artisans réfugiés au Burkina Faso par la valorisation de leurs savoir-faire et le renforcement de leurs capacités de production au contact des artisans locaux. Dans un contexte mondial où l’afflux de personnes réfugiées ne cesse de croître, Design for Peace entend faire de l’artisanat un levier de développement social et économique pour ces populations fragilisées, offrant ainsi la possibilité de percevoir les réfugiés, non plus comme une menace sécuritaire, mais comme un véritable vivier de talents.

Une première collection Transhumance

Entre mars et avril 2016, la résidence a réuni dix-sept artisans touaregs et six jeunes designers français, jeunes professionnels ou étudiants, à l’issue d’un processus de sélection exigeant en France et au Burkina Faso. L’occasion de croiser les cultures et d’expérimenter de nouveaux savoir-faire. La collection Transhumance présente ainsi plusieurs innovations techniques : marqueterie de rônier (palmier natif des régions tropicales d’Afrique sahélienne), tissage de fibres végétales et de caoutchouc, travail de la calebasse en gainage de cuir ou en maillage, parmi d’autres.

À l’image du tissage, la collection Transhumance entremêle deux univers géographiques, deux univers culturels et esthétiques : l’héritage touareg et l’esprit de la jeune création parisienne. Nommée en hommage aux populations touaregs et à leur cheminement nomade, la collection se compose d’une quinzaine de pièces en cuir, bois, métal, fibres végétales, qui, par leurs fonctions, leurs formes ou leurs matériaux, font référence à des instants de vie nomade saharienne.

Pochette Rouge Design For Peace a Lille Mouvaux
Pochette bleue Design For Peace a Lille Mouvaux
Par | 2017-08-07T12:16:10+00:00 août 3rd, 2017|