LE GRAND RETOUR DU GRANITO

Mélange de matière bois granito aux Ateliers Sansone, tendance du granito

Décryptage d’une tendance à suivre

Autrefois cantonné aux sols, le granito aussi appelé le terrazzo revient aujourd’hui au meilleur de sa forme. Qu’il soit apposé en crédence dans la cuisine ou choisi comme plan de travail, il donne de belles couleurs à nos intérieurs. Depuis presque 60 ans, Sansone propose des dalles de carrelage en granito de plus en plus légères et toujours plus colorées.

Le granito, un matériau brut

Créé en Italie dans l’Antiquité, le terrazzo est un matériau étonnant qui attire l’attention. Dans sa fabrication d’abord, il mixe toutes sortes d’éléments. Ainsi, fragments de pierres naturelles, morceaux de verre, mais aussi marbre coloré se rencontrent. Une fois liés par du ciment ou de la résine, ces minéraux constituent une surface granuleuse, qui est ensuite polie. De quoi lui assurer une intéressante robustesse. Côté esthétique, son aspect minéral pailleté le caractérise. Le terrazzo offre une palette de couleurs infinie !

Le granito dans la décoration contemporaine

Le granito connaît un regain d’intérêt dans les milieux architecturaux et décoratifs au début des années 1990, où il s’inscrit dans une tendance au retour à la matière brute, à l’authenticité et aux matériaux durables. Aujourd’hui, le granito a déployé son attrait au-delà des sols. Il s’invite de façon plus générale dans la déco et dans la mode. Son effet moucheté séduit par sa singularité.

Existe-t-il une différence entre granito et terrazzo ?

Ils sont tous deux fabriqués à partir des mêmes produits. Néanmoins, il existe une subtile différence et elle se trouve dans le processus de fabrication. Le granito est conçu à partir de fragments de roche mélangés au ciment. Pour le terrazzo, on dépose le ciment puis on sème par dessus les granulats. Le motif et la densité des morceaux de pierres peuvent ainsi être maitrisés.

Mélange de matière bois granito aux Ateliers Sansone, tendance du granito
Par | 2017-09-11T15:16:52+00:00 septembre 11th, 2017|