Les Ateliers Sansone ont participé au projet d’aménagement du restaurant étoilé l’Axel, situé près du château de Fontainebleau. Mêlant la technique Japonaise et la gastronomie Française, cet établissement gastronomique est tenu par le chef Kunihisa Goto et son épouse, Vanessa. Nous avons interviewé cette dernière pour en savoir plus sur le projet…

LE PROJET

  • Quel était votre projet lors de cette rénovation de restaurant ?

« Nous désirions réaliser une nouvelle conception de l’aménagement du restaurant. En effet, nous avions envie de donner un nouveau regard, plus contemporain à l’ensemble du restaurant. Nous nous sommes donc lancés dans ce projet de refaire entièrement le restaurant de la salle à la réception, en passant par les cuisines et les sanitaires. Ce qui était très intéressant, en termes d’aménagement, c’était de repenser notre façon de travailler et de trouver de nouvelles solutions quant à la circulation à l’intérieur de l’établissement. Nous voulions optimiser au mieux les différents espaces et bien sûr respecter des normes de sécurité et d’aménagement. Nous avons donc déplacé et modifié la partie sanitaire pour en faire une salle de réception. Nous avons également créé un nouveau meuble d’accueil et optimisé son orientation afin de gagner des espaces de rangement à l’arrière. »

  • Combien de temps ont duré les travaux ?

« Au total, les travaux ont duré 6 semaines pour la réalisation de l’ensemble du restaurant. Nous avions un temps assez court, étant donné les délais urgents de réouverture de notre restaurant. Durant les travaux, tous les corps de métiers sont intervenus et étaient présents sur le chantier. »

LA MATIÈRE

  • Quelle matière a été choisie ? Pourquoi avoir fait ce choix ?

« Concernant la pierre, c’est le Marbre Blanc de Carrare qui a été choisi pour l’ensemble du projet avec Les Ateliers Sansone. Cette matière est élégante, elle possède un côté épuré et authentique. Nous l’avons également choisi pour sa valeur contemporaine que nous avons su rendre sur l’ensemble du projet avec notre architecte d’intérieur. Le Marbre Blanc de Carrare a ajouté une plus-value chic et intemporelle à l’établissement. Il est par ailleurs présent dans de nombreux établissements étoilés, que ce soit des restaurants ou des hôtels. C’était un choix très important et presque évident pour nous. Nous voulions donner cette touche élégante tout en restant dans une écriture épurée et moderne.

Le restaurant possède également de nombreuses autres matières, plus ou moins chaude pour donner à l’établissement une ambiance chaleureuse, qui nous ressemble. »

L’INTERVENTION DES PROFESSIONNELS

  • Quels professionnels sont intervenus tout au long du projet ?

« Comme je vous l’expliquais, durant les travaux, tous les corps de métiers sont intervenus sur le chantier. Pour l’aménagement, nous avons fait appel à l’architecte d’intérieur des Ateliers Sansone. Elle a su nous guider sur l’ensemble du projet, garder une ligne conductrice et grâce à toute l’équipe des Ateliers Sansone, le projet a vu le jour. Les tranches de marbres ont été sélectionnées par l’architecte d’intérieur avec soin et rendent ce projet unique. »

« Pour nous, le choix des matières était très important. En effet, L’Axel propose, un voyage où le marbre, le laiton et les couleurs (vert et bleu pétrole) se mêlent au cœur d’une gastronomie épurée et élaborée. »

« Les couleurs douces de l’intérieur du restaurant sont relevées par les plats colorés que propose le chef Kunihisa Goto. Pour habiller l’ensemble, des tableaux d’artistes indépendants sont exposés dans le restaurant. De plus, les tissus, la matière et les luminaires ont également été sélectionnés également avec soin afin d’apporter une touche de sobriété et d’élégance. »

  • Pourquoi avoir fait appel aux Ateliers Sansone ? Leurs conseils ont-ils été à la hauteur de vos attentes ?

« Nous avons choisi les Ateliers Sansone pour leur savoir-faire en tant que tailleurs de Pierre depuis plus de 60 ans. Les Ateliers Sansone sont intervenus rapidement et efficacement dans un temps donné très court, afin de permettre aux autres équipes de continuer aisément les travaux du restaurant.  Ils sont intervenus pour le choix des matières ainsi que pour la pose du marbre dans les sanitaires ainsi qu’à l’entrée du restaurant. »

  • Que pensez-vous du résultat ? Qu’en pensent vos clients ?

« Aujourd’hui, nous avons eu de très bons retours sur la prestation réalisée. Nous sommes ravis d’accueillir nos clients dans un restaurant qui nous ressemble. Merci encore à toutes les équipes qui sont intervenues ! »