EUGÈNE DODEIGNE : TAILLEUR  SCULPTEUR

Depuis son plus jeune âge, Eugène Dodeigne est imprégné dans l’univers de la pierre grâce à son père exerçant le métier de tailleur de pierre.  Influencé lors de ses études par les formes abstraites, lisses et denses de Constantin Brancusi, du dépouillement de Giacometti et de Germaine Richier, Eugène Dodeigne sculpte la pierre et la terre et réalise dessins et peintures.

Eugène Dodeigne a participé à de nombreuses expositions : la Galerie Claude Bernard, la Galerie Pierre, la Galerie Jeanne Bucher, dans des villes telles que Berlin, Hanovre, Rotterdam, Bruxelles et Pittsburgh… Ces dernières lui ont permis une reconnaissance internationale.

Les sculptures sont également très présentes en France et en 2019, une sélection de ces dernières et de dessins seront exposés à la Villa Cavrois.

LA VILLA CAVROIS : UN MONUMENT HISTORIQUE

Construite dans les années 1920, Paul Cavrois confie la réalisation de sa villa à l’architecte Robert Mallet-Stevens. De la construction à l’aménagement, la villa représente une œuvre à part entière : raffinée et moderne.

Cette demeure fut occupée pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que caserne. Puis, lors du décès de Madame Cavrois en 1985, la propriété est vendue et la villa rapidement abandonnée et dégradée.

Au début des années 2000, l’État achète une partie du monument et de nombreux travaux sont entrepris. Architectes, association, région, archéologues… beaucoup d’acteurs participent à la rénovation et la remise en état du monument qui a pris près de treize ans.

Ce monument est ouvert aux visites et accueille du 21 mai au 06 octobre 2019 les œuvres d’Eugène Dodeigne. Les Ateliers Sansone participent à cette exposition.

INSTALLATION VILLA CAVROIS

PARTICIPATION DES ATELIERS SANSONE

Les Ateliers Sansone ont l’honneur d’être partenaire de cette exposition. L’équipe a participé à l’installation de certaines sculptures emblématiques ainsi qu’à la fabrication de socles en Pierre Bleue de Soignies afin d’assurer leur stabilité.

Le travail d’Eugène Dodeigne, sa finesse et l’expression de son art s’ancre parfaitement dans l’histoire des Ateliers Sansone, entreprise familiale créée en 1958.

MERCI !

Toute l’équipe des Ateliers Sansone souhaite remercier Claire et Catherine Dodeigne pour la confiance et le soutien qu’elles nous ont apportés lors de ce projet.

Nous remercions également l’ensemble de l’équipe de la Villa Cavrois pour cette collaboration, leur accueil et leur disponibilité. Merci également pour ces moments de partage riches, autour de notre passion, la matière, qui s’associent à l’art pour cette exposition.

Crédit photo – Plus d’information sur le site www.villa-cavrois.fr